Retour à l'accueil   Chaleur & Fraîcheur : Nos conseils anti-arnaque !
 Chaleur & Fraîcheur   Prise de rdv en ligne   Financement   Contact 
 
 
Economisez 30% d'énergies sans changer de matériel >>
Nos conseils anti-arnaques >>

Qualifications
 

Certification VERITAS

Agrément QUALIPAC

Installateur agréé ATLANTIC

Confiance Atlantic

Qualifioul

 

 
Conseils anti-arnaque

Entre écologie et facture énergétique trop élevée, la pompe à chaleur est une excellente solution.
Cependant, vous n’êtes pas toujours bien renseignés,  la facture peut-être salée et l’installation inadaptée à vos besoins.
Le professionnel a un devoir de conseils et doit vous informer :


LES AGREMENTATIONS :


N’installe pas une pompe à chaleur qui veut !
La société doit être obligatoirement agréée par le Ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Développement durable qui a donné mandat à des organismes officiels reconnus légalement (parution au journal officiel).
Cet agrément autorise l’opérateur à la manipulation, et au contrôle des appareils contenant des fluides frigorigènes. Ce document officiel est appelé : :(ATTESTATION DE CAPACITE à dater du 4 juillet 2009 délivrée en application de l’article R.543-106 du code de l’environnement). A tout moment l’agrément peut être retiré à la société en cas de faute grave.
L'attestation d'aptitude, certification obligatoire pour réaliser une mise en service  et la manipulation des appareils contenant des fluides frigigènes (selon l'aticle R 543-106 du code de l'environnement) 
N’hésitez surtout pas à demander à votre vendeur ce document obligatoire.



ASSURANCES :

Il est très important de vérifier que la société choisie soit correctement assurée.
L’assurance décennale et responsabilité civile professionnelle sont obligatoires pour toutes sociétés effectuant des travaux à domicile ou en entreprise.
Ces assurances doivent être en cours de validité (demandez une copie et vérifiez vous-même).
En cas de sinistre et quoiqu’il arrive à la société, vous aurez toujours un recours auprès de la compagnie d’assurance durant dix ans après l’achèvement des travaux. Dans le cas contraire vous n’aurez aucun recours.


BILAN THERMIQUE :

Selon les bâtiments, la surface, l’isolation et la situation géographique, l’installation d’une pompe à chaleur est plus ou moins adaptée. L’installateur a un devoir de conseil et doit renseigner son client sur la faisabilité, en particulier sur les caractéristiques thermiques de l’habitation. Pour cette étude, il établira un bilan thermique qui vous sera remis et expliqué lors d’une seconde visite.
Favoriser l’isolation, c’est optimiser le confort rendu par la pompe à chaleur.


L’AGRÉMENT QUALIPAC ou QUALIT’ Enr

Cet agrément obtenu par les sociétés ou entreprises présentant les qualités professionnelles dans le domaine de la pompe à chaleur (P.A.C). Il est délivré aux professionnels ayant suivi des stages spécifiques concernant les pompes à chaleur, ayant réussi l’examen d’aptitude et après contrôle de ses installations effectuée par un organisme indépendant (APAVE, VERITAS et autres) mandaté par l’A.D.E.M.E (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie)
En plus de garantir un savoir faire, l’installateur agrée Qualipac ou Qualit’Enr, s’engage à respecter la Charte de Qualité et à conseiller le futur acquéreur sur la compatibilité ou non de l’installation avec son habitation.
A tout moment l’agrément peut être retiré à la société ne respectant pas scrupuleusement la charte.


RÉFÉRENCES

En prévision de votre installation, vous devez demander à la société qui vous propose ses services, de visiter une ou plusieurs installations réalisées par ses soins.
Ces visites vous permettent de voir la diversité des matériels installés mais aussi la qualité du travail réalisé.
Vous pourrez également questionner le client sur l’installation, ainsi que les économies réalisées.


PROXIMITÉ

Choisir une société proche de chez vous est la garantie d’un bon  Service Après Vente.
Cela favorisera un service rapide, pour la maintenance et l’entretien de votre installation.
La proximité minimisera les frais de déplacement et donc le coût de votre contrat.
Choisissez de préférence une société ayant un magasin avec "pignon sur rue".


DEVIS

N’hésitez pas à comparer !!!
Le devis doit être très détaillé et fera état des matériels proposés (Marque, Puissance modèle)  vous donnera le coût énergétique annuel correspondant à votre habitation. Ce, dans le but de choisir la solution la plus adaptée. Vous pouvez en faire établir plusieurs gratuitement.
L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement conséquent, prenez le temps de la réflexion et surtout, NE SIGNEZ JAMAIS UN DEVIS OU  UNE COMMANDE LORS DE LA PREMIERE VISITE DU VENDEUR (tous les reportages vus à la télévision, dont les gens ont été abusés ont été signés en première visite).


L’INSTALLATION

Une fois que votre décision est prise pour le choix du matériel, son implantation et son prix, il faut la faire installer. Comptez en général 2 à 3 jours d’intervention. L’installation doit correspondre exactement au devis détaillé. Là encore,  l’installateur joue un rôle très important.
Il n’y a pas de mauvaise pompe à chaleur,
mais il peut y avoir de mauvais installateurs !

Une fois le matériel en état de marche, l’intervenant informera son client sur son fonctionnement et répondra à toutes ses questions.


DOCUMENTS ET FACTURES

Pour toute installation, l’Installateur doit remettre au Client :

1°- Un procès-verbal de mise en service, spécifiant la marque, le type, et le numéro de série de tous les  appareils installés.

2°- Un certificat annuel de contrôle d’étanchéité sur les circuits contenant des fluides frigorigènes. (obligatoire)
Seuls, les installateurs possédant l’Attestation de Capacité sont en mesure de vous délivrer ce certificat. (Selon le décret 2007-737 du 7 mai 2007, établi par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable).
Toute personne détentrice d’un système de pompe à chaleur a l’obligation de faire contrôler une fois par an, l’étanchéité de son circuit frigorigène sous peine de se voir infliger une amende de troisième classe. Le but de ces contrôles : La protection de l’environnement.

3° -  Un contrat de maintenance annuel, que le client pourra accepter ou refuser.
En cas de refus, il doit être informé des obligations légales (Décret 2007-737, du  7 mai 2007).

4° - Les factures détaillées et acquittées qui permettront de percevoir le crédit d’impôt correspondant. Généralement, elles font aussi office de garantie.



Ces conseils ont pour but de vous prévenir contre les abus de sociétés peu scrupuleuses, et vous permettre d’optimiser votre investissement pour l’installation d’une pompe à chaleur.

En cas de litige avec un installateur, des organismes peuvent vous conseiller :
- l’A.F.P.A.C. (Association Française pour les Pompes A Chaleur) :
http://www.afpac.org/ partenaire de l’ADEME, la DRIRE, la DGCCRF de votre département…



 
 Certificats agréés   Conseils anti-arnaque   Plan du site   Mentions légales   Lexique   Nous contacter